Les 11 Règles de la TTC
La Truculence Très Charitable nous vient d’une volonté d’agir, de montrer qu’il est possible de faire de grandes choses dans un monde de « petits ».
Le but premier de cet événement est de nous réunir autour de notre passion pour le streaming, de passer un bon moment, et de nous mobiliser ensemble au profit d’une association. C’est pourquoi nous avons mis en place un ensemble de règles et de principes, que chacun·e des participant·e·s a accepté de respecter lors de l’événement.
Nous les partageons avec vous en toute transparence.
Voici les règles auxquelles seront soumis.e.s les streamers pour l’événement TTC 2025
CES RÈGLES NE SONT PAS NÉGOCIABLES / MODIFIABLES / VOUÉES A CHANGER D’UNE QUELCONQUE FAÇON
L’élaboration de ces règles s’est faite à l’initiative :
- des membres fondateurs de la TTC en 2022
Asaciar, SparkleM, liasoe et hug33k (depuis parti vers d’autres aventures). - des membres organisateurs de l’édition 2023
Asaide, ZelmLeMageNoir, et MaitreRagnar. - et des membres organisateurs de l’édition 2025
Eldahrion, Morthycya, et Sakuralo1
Cet événement est également rendu possible grâce à l’ensemble des membres participants qui ont choisi de nous suivre (que nous tenons à remercier ici pour leur confiance par ailleurs). A noter que ces derniers n’ont pas été sélectionnés nécessairement de par notre affinité pour eux.
Si les streamers les acceptent c’est qu’iels souhaitent participer à l’event et que, sauf événement majeur indépendant de leur volonté, iels y participeront en pleine connaissance de cause et qu’iels souhaitent s’investir de manière complète dans l’évènement.
N.B : Donc si jamais une seule des règles ne leur convient pas, iels ne seront pas jugé.e.s et nous les aimerons quand même❤️ -> contrairement à ceux qui accepteraient sans jouer le jeu et pour partir ensuite (car comme le leur, notre temps est précieux, et cela compliquerait l’organisation).
Les refus sont anonymes et le resteront !
L’Event aura lieu du Vendredi 02 au Dimanche 04 Mai 2025. Cet événement est ouvert aux streamers affilié·e·s, et/ou partenaires sur twitch et ayant un contenu francophone.
Avant l’évènement :
Les streamers participant·e·s doivent justifier d’une activité régulière sur twitch c’est-à-dire avoir minimum 4 VODs accessibles aux non abonnés dans le mois précédent l’event d’une durée minimum de 2h chacune. (À noter que les vérifications de ces VODs seront respectivement effectuées 15 jours et 7 jours avant l’évènement.)
Pendant l’event nous réclamons :
- Une webcam (ou à défaut un avatar animé de VTuber/PNGtuber) et un micro actif lors de tes streams.
- De streamer exclusivement sur Twitch.
- Une désactivation totale des publicités (Twitch et/ou collaboration commerciale et/ou partenariat et/ou boutique personnelle et/ou les panneaux, bannières de partenariats).
- Une désactivation des interactions payantes (Interactions en bits via des extension tierces etc …).
- Que l’ensemble de tes streams soient dédiés à l’évènement.
- Une présence en Stream minimum de 2h par jour sur les 3 jours de l’évènement.
- La participation à au moins deux évènements communautaires (collabs) de ton choix avec d’autres streamers. (Au minimum une de ces 2 collabs devront être randomisées c’est-à-dire que tu ne choisiras pas avec qui tu y participeras (Un des buts affichés de la TTC étant de se faire rencontrer les gens).
- Afin de préserver la santé de nos participant·e·s les plus téméraires, seront proscrits les streams de plus de 24h consécutives, en outre il faudra également être présent·e et éveillé·s pendant ses lives.
- Enfin pour des questions d’organisation nous limitons les chaines communautaires à celles qui sont détenues par 4 personnes maximum.
L’association défendue sera choisie à la majorité des votes de l’ensemble des participant·e·s.
Le Vote :
Chacun·e des participant·e aura le droit de proposer une association qui lui tient à cœur et aura le devoir de voter¹ pour les associations qu’iels préférerait défendre ! Le choix de l’association se fera parmis celles présentes sur streamlabs charity afin que les associations choisies respectent certains critères. Seules seront exclues des propositions :
- les associations ayant pour but de récolter des dons pour une autre association, comme nous.
- les associations ayant été élues aux précédentes éditions afin d’offrir la chance à d’autres d’être représentées².
- Les votes seront anonymes et secrets pour ne pas influencer les autres, les décomptes dévoilés à la fin des votes.
L’Engagement :
En outre, peu importe ton vote et/ou ta proposition tu t’engages à respecter le choix de la majorité et ce, même si a priori l’association désignée te parle moins que les autres. Tu dois être conscient·e que toutes les causes associatives sont bonnes à défendre et t’investir pour la cause choisie par la majorité en terme de temps³, d’engagement⁴ et de publicité⁵
¹ Chaque participant·e disposera de 3 votes qu’iel devra dispatcher parmi les associations proposées par les autres participant·e·s.
² Ont été représentées respectivement en 2022 et 2023 : L’Enfant Bleu et la S.P.A.
³ Sous-tendu par la Règle n°1
⁴ Se renseigner, connaitre, et défendre la cause de l’association, sans y afficher de réserve
⁵ Sous-tendu par la Règle n°4
Nous souhaitons organiser un évènement lisse qui se passe dans la bonne humeur et dans le respect alors avant, après, et pendant l’event :
Dans le doute, s’il vous plait, soyez poli·e·s <3
Pendant l’évènement :
Tout·e streamer est libre de faire ce qu’iel veut sur sa chaine mais durant ces 3 jours merci de :
- Ne pas proférer d’insultes gratuites visant quelqu’un¹
¹Vous pouvez dire « Merde » dans le vide ça c’est pas grave, après si vous préférez dire « flûte » ça me dérange pas non plus
- Eviter la violence et la vulgarité dans la mesure du possible, même pour le fun
- Etre bienveillant·e envers l’ensemble des streamers Participant·e·s²
²Et je me dois de le préciser : Notamment auprès des Membres de l’organisation qui prennent de leur temps pour organiser l’événement depuis plusieurs semaines/mois
- Remercier sincèrement chaque donneur/se aussi petit·e soit-iel et peu importe la somme qu’iel donne
- Ne cibler aucune communauté, minorité, genre, groupe social ou religieux de manière injurieuse.
A noter : Cela concerne aussi les récompenses de points de chaines, les alertes, sons, vidéos etc …
En terme de communication :
On ne se connait pas tou·te·s et si jamais un humour un peu maladroit, une remarque quelconque, un mot inapproprié d’un·e autre participant·e à l’event, vous choque, vous déplait, vous déçoit ou vous touche, merci de :
- Ne pas péter les plombs en live ni sur les réseaux, ce discord compris !
- Lui en parler après les faits de manière RESPECTUEUSE et PRIVÉE afin de le/la notifier et qu’iel ait l’opportunité de s’excuser ou s’expliquer
- Ne prendre aucun·e autre participant·e ou non participant·e à parti que ce soit en live ou sur les réseaux
- S’adresser aux membres de l’orga responsables et personne d’autre si l’incident n’est pas résolu.
Si délai il y a, merci de garder ça pour vous le temps que cela soit géré, afin de ne pas gâcher l’ambiance de l’event et/ou le mood des autres participant·e·s. Evidemment, nous garderons l’anonymat des belligérant·e·s potentiel·le·s et tairons les dramas et/ou leur sujets afin d’éviter tout jugement.
Plus de visibilité veut dire :
- Plus de dons récoltés au profit de l’association.
- Une résonnance réelle de l’évènement et de l’engagement de ces participant·e·s.
- La garantie d’éditions futures de plus grandes envergures avec encore plus de possibilités.
Bref tu l’auras compris, Rome ne s’est pas faite en un jour et nous comptons sur chacune de vos visibilité individuelle pour promouvoir l’évènement. Comme le dit notre slogan « Jamais trop petit pour vouloir faire du bruit » !
Sur les réseaux par ordre chronologique :
- Dès lors que tu t’es engagé·e à participer à l’évènement
Nous te demandons de suivre/follow les comptes officiels de la TTC sur Instagram, X/twitter, et Twitch. - Dans le mois précédent l’évènement, à partir d’avril
Nous te demanderons d’effectuer au moins une publication sur chacun de tes réseaux : instagram et X/twitter.
Sur Twitch par ordre chronologique :
- Deux mois avant l’évènement, à partir de mars
Nous te demanderons d’ajouter un panneau twitch, qui évidemment te sera fournit, de la TTC à ta bio twitch menant au site de la TTC. - A partir du 1er avril et non, ce n’est pas une blague
Nous te demanderons l’intégration au titre de chacun de tes live un !ttc déclenchant une commande menant vers le site de la TTC. - Pendant l’évènement, du 02 au 04 Mai inclus, tu t’engages à :
- Changer le !ttc pour que celui dirige vers la liste des streamers participant·e·s. (Tu verras ça aura son importance pour la règle n°5)
- Faire apparaître sur ton stream les logos de l’association et de l’événement sur l’ensemble de tes scènes/overlays.
- Rappeler à l’oral autant de fois que tu dîs bonjour à un·e viewer que tu participes à un évènement caritatif pour [insérer le nom de l’association] et qu’iel ne faut pas qu’iel hésite à donner si c’est dans ses moyens (Avec tes mots hein ? Sois pas bête <3)
- « Vendre » l’association élue au mieux de tes capacités, le but étant quand même de récolter de l’argent pour la cause élue !
- Faire apparaître sur le titre de chacun de vos streams des commandes personnalisées !asso1 et un point !don2
1 Décrivant avec tes mots l’association, son but, et indiquant un lien vers sa page officielle.
2 Rappelant avec tes mots le lien pour faire une donation et remerciant celui qui considère faire un don. - Programmer une alerte de don sonore et visuelle de votre choix en accord avec ton stream et ton style.
- Systématiquement raid un·e autre membre de la TTC en fin de stream.
En option :
Ces derniers points ne sont pas obligatoires mais sont cruciaux pour nous aider à faire fructifier l’évènement et donc vivement recommandés :
- Communiquer autant que possible sur la TTC, à l’oral, à l’écrit, sur vos réseaux ! Toute aide est la bienvenue et y a pas de petite publi.
- Aider le compte officiel à faire du bruit : Chaque petit like de post, de tweet, mise en story de post, retweet des comptes officiels permettent de faire connaitre la TTC chaque fois un petit peu plus et encore une fois toute aide est la bienvenue, alors on compte sur vous. Chaque follow d’un compte officiel c’est quelqu’un de plus qui sera régulièrement informé de l’activité de l’évènement et donc un donneur/bienfaiteur potentiel pour l’asso !
Cette règle est au cœur de l’événement et c’est celle -à mon sens– qui lui donne son sel ! On ne va pas se mentir, un évènement caritatif est aussi une occasion de se faire voir et j’aimerais que cette occasion soit aussi bénéfique pour l’association que pour les streamers.
Faire péter la moula et montrer l’exemple :
- CHAQUE FOLLOW accumulé pendant l’event vous coûtera 50 centimes d’euros pour une limite obligatoire de 21€.
(Donc pour les 42 premiers follows accumulés du vendredi 02 mai 00h00m01s jusqu’au dimanche 04 mai 23h59m59s, si jamais ça arrive -> les suivants seront gratuits -ou pas- à votre convenance / selon vos moyens).
Ok mais alors comment ? Quand ? :
Afin que tout soit tracé et transparent nous te demanderont un screen twitch de tes stats de follows pour les 3 jours de l’évènement et ce screen fera foi.
- Ce versement obligatoire par follow et d’un maximum de 21€ sera à verser à l’association après l’évènement avec comme limite temporelle le 30Juin2025. Il ne comptera en aucun cas dans votre cagnotte personnelle et est totalement indépendant des dons personnels que vous aurez fait durant l’événement.
Précision supplémentaire : Si vous souhaitez raider les streamers de l’event avant l’event faite vous plaisir ! Et s’il vous plait, n’encouragez pas à ne pas follow ! Faites comme vous en avez l’habitude de toute façon tou·te·s vos followers ne suivront pas chacun·e des membres de la TTC avant l’événement donc y aura toujours de la marge !
Pendant l’évènement nous souhaitons une priorité absolue aux dons !
Un weekend dédié à l’associatif :
Hormis les follows qui font partie intégrante du game de cet event et qui sont gratuits pour les viewers : La promotion des subs, cheers, dons perso etc… durant l’event plutôt que les dons à l’association ne sera pas tolérée. Je vous remercierais donc de bien vouloir jouer le jeu et prioriser VRAIMENT les dons à l’association. A noter que si jamais vous recevez tout de même des subs/resubs/cheers (bits) /dons durant cet event (donc du vendredi 02 Mai 00h00m01s jusqu’au dimanche 04 Mai 23h59m59s) il faudra reverser ces profits de la manière suivante à l’association :
- 1 sub/resub/prime durant l’event -> +1,2€
1 sub rapporte environ 1,4€ au/à la streamer Hors charges selon google.
- 1 bit -> +0,007€ (la même chose pour les power ups)
1 bit rapporte environ 0,009€ au/à la streamer/euse Hors charges selon google.
- Don perso -> +intégralité du don (paypal, lydia, ko-fi, donorbox, et autres…)
La somme cumulée devra être ajoutée au don obligatoire de la même façon que celui de la règle n°5. (Comme pour la règle n°5 : Un screen de vos revenus twitch pendant l’évènement vous sera demandé pour faire foi, ce don sera à reverser à l’association après l’event avec une limite temporelle fixée au 30Juin2025, cette somme ne comptera pas dans vos cagnottes respectives). Pour les allergiques aux maths, pas d’inquiétude ! L’orga se chargera de faire le calcul ! L’excel utilisé pour le calcul sera consultable sur demande et publié sur le discord au 01Juillet2025 dans le salon textuel dédié à la compta.
L’Information est précieuse:
Comme dit plus haut la règle est d’encourager à faire des dons à l’asso via streamlabs charity plutôt que des subs, bits et dons persos. Le but étant d’être « Très Charitable » nous avons décider d’augmenter les parts reversées si cette information n’était pas -à notre sens- bien transmise. Donc, en cas d’abus :
- Au dessus de 30 subs la somme a reverser par sub passe à 1,4€
Au dessus de 40 subs elle passe à 1,8€. - Au dessus de 4000 bits la somme à reverser par bit passe à 0,009€.
Au dessus de 6000 bits elle passe à 0,012€
Le fait d’augmenter le prix de reversement des subs est une façon d’éviter les dérives et éviter que certain·e·s encouragent leurs viewers à sub en disant que « c’est comme si vous donniez à l’association »… Car malheureusement, non, ce n’est pas comme s’ils donnaient à l’asso, d’une part car vous ne reversez à l’association qu’une fraction de ce que vous percevez, la part de twitch elle ne parvient aucunement à l’association et est loin d’être négligeable, et le sub/cheer/don au streamer ne sera pas défiscalisé pour le viewer. (Alors oui, vous n’êtes pas à l’abris que Jeff Bezos débarque, qu’il n’ait rien lu et dépense en une seule fois 1000 subs chez vous ! Dans l’éventualité évidemment très probable que cela arrive, nous étudierons ce cas spécifique donc pas de panique, le but n’étant pas de vous ruiner !)
Encore une règle un peu truculente si vous voulez mon avis.
L’Employé·e de l’event :
Une fois l’event passé le/la streamer qui aura récolté la plus grosse cagnotte de dons pour l’association choisie aura l’honneur de gagner un trophée unique symbole de son implication et celle de sa commu, ainsi qu’une emote pour briller sur les chats. Cette règle a été créée dans le but de vous motiver à solliciter votre commu (et les autres Participant·e·s) à participer pleinement à l’event en faisant des donations goals sympas pour la bonne cause. Soyez inventifs/ves et lâchez-vous !
Une compétition fair play :
Afin que cette règle soit FAIR quelques règles :
- Interdiction de donner sur sa propre chaîne durant l’event
- Seuls les dons réalisés pendant l’event comptent
- Les potentiels streamers partners jouent à part et ne sont pas concerné·e·s par le trophée mais s’iels sont au moins deux celui/celle avec la plus grosse cagnotte gagnera un objet TTC unique pour célébrer sa victoire.
Soyez créatifs/ives, mais rappelez, à vous même, et à votre commu, de ne pas donner au delà de vos/ses moyens malgré le fun potentiel et la créativité des donations goals.
Cela peut vous paraître anodin mais c’est la règle de loin la moins respectée de l’event. Cette règle concerne le respect du discord, des consignes et des temps de réponse.
Tout est écrit :
Dans chaque salon textuel du discord seront annoncées les règles pour l’utiliser dans sa description ou dans son premier message qui sera là plupart du temps épinglé. Merci donc de respecter les règles d’utilisation de chaque salon. De plus une F.A.Q. sera mise à votre disposition.
Lire c’est nous faire gagner du temps :
La gestion de cet évènement nous prend chacun des centaines d’heures à l’année ! Et ce n’est pas une activité de laquelle nous vivons. Nous faisons ça à titre gratuit sur notre temps libre qui, lui, n’est malheureusement pas illimité.
Aussi, avant de poser une question à un membre organisateur via le salon prévu à cet effet, et ce, sur n’importe quel sujet, nous te demandons de t’assurer que ta demande ne fait pas l’objet d’une règle de l’évènement, d’une règle d’utilisation de salon textuel, d’un message épinglé dans un de ces salons, ou d’une question déjà répondue dans la F.A.Q qui centralise la plupart des infos.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous entraider dans la recherche d’information entre participants au contraire !
Cette F.A.Q. est très complète et même en absence de question je vous invite à la parcourir au moins une fois dans sa totalité. Tu n’es pas à l’abri d’y apprendre quelque chose d’interessant que ce soit sur l’aspect technique du streaming en général ou sur l’évènement.
Une information accessible à tou·te·s :
En plus de la F.A.Q. qui est un support accessible dès lors que tu auras confirmé ta volonté de participer à l’évènement. Nous utiliserons des messages généraux avec le tag Participant·e·s pour :
- T’informer de l’activité de l’évènement.
- Te rappeler la mise en application de certaines règles.
- Te demander une action précise conformément à celles mentionnée dans ces règles.
Pense donc à activer tes notifs pour ce type de mention, et pour les mentions personnelles. Le reste des notifs est largement optionnel. Ces messages seront centralisés dans le canal -annonces- , seul véritable canal que tu auras à vérifier de manière régulière pour te tenir au courant.
Nous n’avons pas vocation à te spammer de notif mais à te tenir informer des choses les plus importantes sans que tu aies à te souvenir de l’intégralité des règles ou à vérifier les messages de chaque salon pour savoir si tu as omis quelque chose. A ces messages d’annonces nous demanderons une réponse par la réaction R8 afin d’être certain qu’il a été pris en compte et que l’information t’es parvenue.
- A partir de la fin de la phase d’inscription, donc du 02Janvier2025, nous te demanderons d’y réagir dans un maximum d’une semaine après qu’il ai été posté.
- A partir du 15Avril2025, soit dans les deux dernières semaines avant l’évènement nous te demanderons d’y réagir dans les 48h. (En cas d’absence prolongée/inaccessibilité à discord, il suffira de nous notifier dans un canal dédié à cet effet pour qu’elle soit prise en compte)
Précision : Le discord comme la F.A.Q. ne seront accessibles qu’aux membres participant·e·s de la TTC
Moi, Asaciar premier du nom, j’ai écrit ces règles en pleine connaissance de cause après en avoir discuté/débattu avec l’ensemble des Fondateur·s / Membre·s du conseil et Membre·s Orga·s.
Ces règles, comme celles des salons peuvent être partagées avec vos commu respectives, que vous ayez choisi de participer à l’event ou non, et qu’elles vous plaisent, ou non, à vous et vos commu. J’assume la pleine responsabilité de leur écriture et suis prêt à expliquer le pourquoi du comment de chacune d’entre elles à quiconque m’en fera la demande. (Aussi, si tu participes à cet event, c’est que tu acceptes ces règles -> te rendant complice de mes potentiels défauts d’écriture.)
Si tu confirmes ta participation, l’affichage clair de ces règles (Ou à minima d’un lien amenant vers le détail des règles sur le site de la TTC : https://ttc-twitch.fr/les-regles) dans un canal dédié sur ton discord communautaire deviendra obligatoire afin qu’elles soient connues de ta communauté, et ce, à partir d’un mois à partir de la fin de la période d’inscription, soit à partir du 01 Février 2025. (Dans le cas où tu ne disposes pas d’un discord communautaire, nous te fournirons un panneau à ajouter dans ta bio Twitch qui devras amener vers la page des règles sur le site de la TTC.)
Un petit geste pour le/la streamer un grand geste pour la TTC
L’Hommage :
Je suis assez fier d’organiser cet event et je serai également très fier de celles/ceux qui y participent et qui respecteront leurs engagements.
Très simplement de la manière suivante : !ttc « Merci aux streamers de la TTC pour leur Truculence Très Charitable [Lien du site à la page streamers] »
Le Petit plus :
Si tu connais ma chaîne tu sais que n’importe quel streamer qui y passe pour y dire quoi que ce soit a le droit à son petit shoutout automatique indiquant qu’iel stream et sa dernière catégorie streamée. J’estime à titre personnel que sur une plateforme comme twitch, ça ne mange pas de pain de s’entraider entre streamer. Bien sur c’est un avis encore, malheureusement, minoritaire sur cette plateforme.
Pourquoi ces règles ? :
Pour faire simple je veux:
- Être fier de cet événement
J’ai envie de faire une bonne action qui véhicule mes valeurs, ces mêmes valeurs que je partage -de fait- avec les personnes qui acceptent ces règles.
- Rencontrer de belles personnes
Je suis de loin la personne qui invite le plus de monde à cet événement -n’hésite d’ailleurs pas à me faire mentir à ce sujet- je te partage donc tout un réseau de streamers que j’aime profondément et qui ont choisi de me faire confiance. De la même façon je veux que les gens que tu invites qui adhèrent à ces principes ne soient pas déçu·e·s et que tu sois serein·e d’inviter les gens à qui cela pourrait plaire.
- Un évènement juste
Ce qui n’est pas écrit n’existe pas et parfois l’explicitation écrite de règles normalement implicites est nécessaire afin de donner un cadre juste et égal. C’est aussi pour ça qu’il y a des lois. Sauf qu’ici, il n’y en a que 11, je peux t’expliquer le pourquoi et le comment de chacune, et elles ne te sont pas imposées dans le sens où tu peux simplement refuser de participer
- Ne faire perdre de temps à personne
Vous ne me croirez peut-être pas, mais l’organisation d’un tel événement est extrêmement chronophage, notamment pour moi, mais aussi pour l’ensemble des @Membre·s Orga·s et parfois même pour certain·e·s @Participant·e·s notamment ceux/celles qui s’impliquent le plus. Comme je donne de la valeur au temps de tou·te·s, il faut des règles écrites et claires, des instructions précises pour l’utilisation de chaque chose, des messages épinglés, une FAQs etc… Cela prend déjà du temps ! Mais si les personnes ne les lisent pas et nous demandent de répéter, cela multiplie ce temps par le nombre de participant·e·s, et ça devient carrément infernal pour nous. Alors, fais-toi gagner du temps, fais-nous gagner du temps check les règles / Les messages épinglés / La FAQ avant de solliciter l’orga.
Que se passe-t-il si on ne respecte pas les règles ?
En résumé :
- Au pire : Un ban de l’event = Une Rupture non conventionnelle = Une RNC.
- Au mieux : Un Avertissement = Un Carton = Un Tonc’.
Dans le détail : Nous distinguerons donc 2 types d’infractions :
- L’infraction grave
Nous parlons ici des infractions ayant un impact direct sur l’événement, son image, ses participant•e•s, l’association.
Exemples : Non paiement des sommes dues, Harcèlement, Insultes publiques, Diffamations sur l’événement, Non respect de la démocratie …
Si un•e des Membre·s Orga·s ou des Participant·e·s constate une telle infraction, iel pourra saisir les Fondateur·s / Membre·s du conseil avec des preuves. Après avoir revu l’ensemble des éléments le conseil devra voter. Si vote à l’unanimité des 4 membres du conseil, la personne responsable sera bannie de l’événement. Le récapitulatif des éléments reprochés et des preuves sera publié sur un salon prévu à cet effet afin que les autres participant•e•s soient mis au courant. - L’infraction notable
Ce sont les infractions aux règles qui n’impactent pas directement l’événement mais plutôt son organisation.
Exemples : Non respect des consignes d’un salon textuel / Réponse tardive à un vote / Oubli de la mise en place d’un élément / Erreurs diverses et variées faisant référence à quelques chose de déjà expliqué …Ces infractions seront rapportées par les Membre·s Orga·s au pôle F.A.Q., si avérées, elles feront l’objet de la mise en place d’un Tonc’. Ces Tonc’s sont cumulatifs, 5 cartons seront considérés comme une infraction grave et entraineront la procédure citée ci-dessus.
Une justice équitable :
Les règles sont les mêmes pour tout le monde et l’erreur est humaine. Cela sous-entend deux choses :
- Les membres de l’organisation peuvent également faire l’objet de cartons
Un Membre·s Orga·s indépendant y est dédié et il faudra la solliciter, elle, si vous constatez un problème dans l’organisation
- Les Tonc’s ne sont pas absolus
En cas de Tonc’ jugé injuste, la personne concernée pourra faire appel auprès de ce Membre·s Orga·s indépendant pour le retrait du carton.
Attention – Une demande d’appel abusive peut faire l’objet d’un second carton afin que ce système ne soit utilisé que pour des causes réfléchies.
La Loi c’est aussi vous :
Alors non je vais pas vous distribuer des guns et vous recruter en tant que milice mais bon, l’orga ne pourra pas avoir des yeux partout et c’est tant mieux d’ailleurs !
- Nous ne comptons pas sur vous pour faire de la délation systémique au contraire ! Si vous voyez des p’tites infractions notables mineures ne nous les rapportez pas mais suggérez plutôt à la personne de vite corriger le tir ! Pas vu pas pris !
- En revanche, si vous voyez des dingueries qui pourraient mettre en péril l’event, sa crédibilité et celle de ses Participant·e·s nous comptons sur vous pour nous aider à vite intervenir. N’oubliez pas cependant de respecter règle-n°3-anti-drama !
Et surtout ne trollez pas : J’aime le Troll autant que vous, sachez-le ! Mais pour les plus dissident•e•s d’entre vous, dont je fais probablement partie, je l’annonce tout de suite pas de trolling ! Pas de fausse déclaration pas de prises de cartons faites exprès etc… Soyez sage nous n’avons pas vocation à gérer une garderie et si vous avez été invité c’est qu’on pense que vous êtes capable de discernement à ce sujet.
Le devoir de confidentialité :
Nous appliquons un double devoir de confidentialité :
- Au niveau des Participant·e·s :
Si un•e participant•e est ban de l’event quelle qu’en soit la raison. Le harcèlement est interdit que ce soit en privé en public et sur les réseaux. De plus, bien que les participant•e•s restant auront le détail des événements, il leur sera interdit de communiquer sur les raisons précises du ban autrement qu’en disant « XXX n’a pas respecté les règles de la TTC ». - Au niveau des Membre·s Orga·s :
Les raisons des cartons pour les gens qui ne sont pas bans seront envoyées en MP à ceux/celles qui sont concerné•e•s et archivées dans un salon réservé à l’orga qui aura un devoir de confidentialité supplémentaire.
Le p’tit mot de la fin : Les règles sont là pour maintenir une cohérence. S’il vous arrivait d’être ban c’est pas grave ! Ok ?! Je veux dire c’est pas la fin du monde et ça s’arrête là. Inutile d’en faire un patacaisse l’évènement n’était pas fait pour vous et sauf si vous cherchez volontairement à nuire à l’évènement et/ou à ses Participant•e•s nous vous souhaiterons une bonne continuation sans tenir aucune rancune.
Pour évitez d’en arriver là un seul conseil soyez sage ! Vous n’imaginez pas à quel point je m’efforce de l’être. Ce serait relou pour vous, que vous passiez à côté, de ce que la plupart des participant•e•s passé•e•s, appellent, un super moment de stream, pour des broutilles. Pro tips : Il suffit d’un tout petit peu de rigueur et un soupçon d’humilité. En tout cas moi je compte sur vous, enfin… Si ça vous botte bien sûr !