Les Règles

Les 11 Règles de la TTC

La Truculence Très Charitable nous vient d’une volonté d’agir, de montrer qu’il est possible de faire de grandes choses dans un monde de « petits ». Le but premier de cet événement est de nous réunir autour de notre passion pour le streaming, de passer un bon moment, et de nous mobiliser ensemble au profit d’une association. C’est pourquoi nous avons mis en place un ensemble de règles et de principes, que chacun des participants a accepté de respecter lors de l’événement. Nous les partageons avec vous en toute transparence.
Voici les règles auxquelles seront soumis.e.s les streamers pour l’événement TTC 2023

CES RÈGLES NE SONT PAS NÉGOCIABLES / MODIFIABLES / VOUÉES A CHANGER D’UNE QUELCONQUE FAÇON

L’élaboration de ces règles s’est faite avec, certes mes idées, mais aussi la relecture et la correction des membres fondateurs de la TTC : SparkleM_TV, hug33k, d’une part et des nouveaux membres organisateurs Asaide, ZelmLeMageNoir, MaitreRagnar d’autre part. Cet événement est également rendu possible grâce à l’ensemble des membres participants qui ont choisi de me suivre (que je tiens à remercier ici pour leur confiance par ailleurs). A noter que ces derniers n’ont pas été sélectionnés nécessairement de par mon affinité pour eux.

Si les streamers les acceptent c’est qu’iels souhaitent participer à l’event et que, sauf événement majeur indépendant de leur volonté, iels y participeront en pleine connaissance de cause et qu’iels souhaitent s’investir de manière complète dans l’évènement.

N.B : Donc si jamais une seule des règles ne leur convient pas, iels ne seront pas jugé.e.s et nous les aimerons quand même❤️ -> contrairement à ceux qui accepteraient sans jouer le jeu et pour partir ensuite (car comme le leur, notre temps est précieux, et cela compliquerait l’organisation).

Les refus sont anonymes et le resteront !

L’Event aura lieu du Vendredi 15 au Dimanche 17 Décembre 2023.

Cet événement est ouvert aux streamers affilié·e·s, non partenaires sur twitch et ayant un contenu francophone.

Pendant l’Event nous réclamons :

  • Une webcam (ou un défaut un avatar animé de VTuber)
  • Un micro actif lors de tes streams
  • De streamer exclusivement sur Twitch

Durant cette période nous te demandons une présence en stream minimum de 2h par jour sur les 3 jours de l’event ! Évidemment, si tu veux exploser les scores, fais toi plaisir ! Mais n’oublie pas ta santé !

N.B : Les streams de plus de 24h consécutives sont proscrits pour éviter les abus

Durant la durée de cet event tu t’engages à ce que l’ensemble de tes streams soient dédiés à l’événement.

  • Tu t’engages également à ne pas diffuser de page de publicité
  • De plus tu devras participer à au moins 2 collabs de ton choix (dont une randomisée) pendant l’événement car on est d’abord ici pour partager et apprendre à se connaitre les un.e.s les autres <3

N.B. n°2 : Certaines collabs (sur différents jeux durant toute la durée de l’événement) seront faites par équipe. Ces équipes seront randomisées. Pourquoi ? Parce que c’est l’occasion de connaitre de nouvelles personnes et ça c’est cool👍

D’aspect général nous souhaitons également que

  • Tes rediffusions existent et soient disponibles aux non Subs
  • Tu streames relativement régulièrement (Les VODs faisant foi)

N.B. n°3 : Pendant le mois précédent l’event il faudra avoir streamé au moins 4 fois (VODs faisant foi) (Cette mesure à été mise en place pour éviter les reprises de stream tardives juste avant l’event)

Enfin pour des questions d’organisation nous limitons les chaines communautaires à celles qui sont détenues par 4 personnes maximum.
(plusieurs personnes qui streament sur la même chaîne twitch)

L’association sera choisie à la majorité des votes (Pas par moi ni par qui que ce soit).

Comme tout le monde, tu pourras proposer une association et voter pour les associations que tu préfèrerais défendre. MAIS à noter que tu t’engages à respecter le vote de la majorité sur l’association choisie même si elle te parle moins que les autres à priori.

Le but de cet event est de faire une bonne action, pas de défendre une cause en particulier plutôt qu’une autre.
Tu dois être conscient(e) que toutes les causes associatives sont bonnes à défendre et t’investir pour la cause choisie par la majorité en terme de temps (règle n°1), d’engagement (se renseigner, connaitre, et défendre la cause de l’association) et de publicité (règle n°4).

N.B. L’association sera choisie sur Streamlabs Charity

Un Event Lisse & Respectueux

Avant après et pendant l’event : Dans le doute, s’il vous plait, soyez polis <3

Tout streamer est libre de faire ce qu’il veut sur sa chaine mais durant ces 3 jours merci de :

  • Ne pas proférer d’insultes gratuites visant quelqu’un (vous pouvez dire « Merde » dans le vide ça c’est pas grave, après si vous préférez dire « flûte » ça me dérange pas non plus).
  • Eviter la violence et la vulgarité dans la mesure du possible, même pour le fun.
  • Etre bienveillant envers l’ensemble des streamers participants (Notamment auprès des Adjoints qui sont assez gentils pour organiser l’événement depuis plusieurs semaines/mois).
  • Remercier sincèrement chaque donneur aussi petit soit-il et peu importe la somme qu’il donne.
  • Ne cibler aucune communauté, minorité, genre, groupe social ou religieux de manière injurieuse.

N.B. : Cela concerne aussi les récompenses de points de chaines, les alertes, sons, vidéos etc …

On ne se connait pas tous et si jamais un humour un peu maladroit, une remarque quelconque, un mot inapproprié d’un autre participant à l’event, vous choque, vous déplait, vous déçoit ou vous touche, merci de :

  • Ne pas péter les plombs en live ni sur les réseaux (Ce discord compris !)
  • Lui en parler après les faits de manière RESPECTUEUSE et PRIVEE afin de le/la notifier et qu’il/elle ait l’opportunité de s’excuser ou s’expliquer.
  • Ne prendre aucun autre participant ou non participant à parti que ce soit en live ou sur les réseaux.
  • Venir me voir Moi et personne d’autre si l’incident n’est pas résolu (si je ne suis pas disponible, merci de garder ça pour vous le temps que je le sois afin de ne pas pourrir l’ambiance de l’event et le mood des autres participants avec des dramas. Je garderai l’anonymat des belligérants potentiels et tairai les dramas et/ou leur sujets afin d’éviter tout jugement).

Visibilité de l’association / Publicité de l’événement

Nous n’avons pas de moyens de faire une campagne de publicité à grande échelle que ce soit pour l’asso ou l’événement lui même (pour vous donner un exemple, j’ai fait l’homme sandwich dans le métro l’année dernière !) Aussi afin de nous aider à populariser cet event :

Durant le mois précédent l’Event (A partir du 15 Novembre 2023) vous vous engagez à :

  • Inclure la TTC dans vos publications sur les réseaux (Insta / Twitter / Youtube / Tiktok etc…), un petit texte « Ah au fait je participe bientôt à la @TTC_twitch » (ou à défaut un lien vers le site) et un logo sur la publication ça coûte pas grand chose et ça peut faire toute la différence !

Durant l’intégralité de l’event (du 15 au 17 Décembre 2023), vous vous engagez à :

  • Faire apparaître sur votre stream les logos de l’association et de l’événement sur l’ensemble de vos scènes/overlays
  • À rappeler à l’oral autant de fois que vous dîtes bonjour à un(e) viewer/euse que vous participez à un évènement caritatif pour [insérer le nom de l’association] et qu’iel ne faut pas qu’iel hésite à donner si c’est dans ses moyens (Avec vos mots hein ? Soyez pas bête, je suis pas un tyran non plus)
  • À vendre l’association élue du mieux que vous le pouvez, le but étant quand même de récolter de l’argent pour la cause élue !
  • À faire apparaître sur le titre de chacun de vos streams des commandes personnalisées :
    • !asso (décrivant avec vos mots l’association son but et indiquant un lien vers sa page)
    • !don (rappelant avec vos mots le lien pour faire une donation et remerciant celui qui considère faire un don)
  • À programmer une alerte de don sonore et visuelle de votre choix en accord avec votre stream et votre style
  • À systématiquement raid un(e) autre membre de la TTC en fin de stream

La Truculence

Cette règle est au cœur de l’événement et c’est celle, à mon sens, qui lui donne son sel !

On ne va pas se mentir, un évènement caritatif est aussi une occasion de se faire voir et j’aimerais que cette occasion soit aussi bénéfique pour l’association que pour les streamers/euses.

Aussi : CHAQUE FOLLOW accumulé durant la période du 15 décembre 00h00m01s jusqu’au dimanche 17 décembre 23h59m59s vous coûtera 50 centimes d’euros pour une limite obligatoire de 21€ (pour donc 42 follows si jamais ça arrive ( -> les follows suivants seront gratuits -ou pas- à votre convenance/selon vos moyens)).

Le but ici est de faire d’une pierre deux coups, à savoir mettre en avant les petit(e)s streamers/euses qui jouent le jeu associatif tout en centrant le propos encore une fois sur l’association.

Je le rappelle sentez vous libre de partager cette règle comme TOUTES LES AUTRES D’AILLEURS avec votre commu.


Merci de jouer le jeu et de faire une commande personnalisé !ttc donnant le lien ttc-twitch.fr/streamers
 qui indique les chaines des autres participants en expliquant à votre commu qu’il s’agit d’un autre moyen de donner.

N.B : J’espère que cela ne sera pas le cas mais je ne veux pas entendre de négociation de bouts de ficelle sur des potentiels follow into unfollow peu m’importe ! TOUS LES FOLLOW COMPTENT (ou du moins les 42 premiers)

Je vous fais confiance à vous et à vos commus respectives pour jouer le jeu et être sincère, c’est à dire : inciter au follow des participants, sans inciter au unfollow, mais dans tous les cas sachez que cela n’importera pas sur le don obligatoire !

Ce versement obligatoire par follow et d’un maximum de 21€ sera à verser à l’association après l’évènement avec comme limite temporelle le 31 Jan 2024. Il ne comptera en aucun cas dans votre cagnotte personnelle et est totalement indépendant des dons personnels que vous aurez fait durant l’événement.

Précision ajoutée suite à l’édition précédente : Si vous souhaitez raider les streamers de l’event avant l’event faite vous plaisir ! Et s’il vous plait, n’encouragez pas à ne pas follow ! Faites comme vous en avez l’habitude de toute façon tous vos followers ne suivront pas chacun des membres de la TTC avant l’événement donc y aura toujours de la marge ! 😘

Priorité aux dons !

Hormis les follows qui font partie intégrante du game de cet event et qui sont gratuits pour les viewers/euses ! La promotion des subs, cheers, dons perso etc… durant l’event plutôt que les dons à l’association ne sera pas tolérée. Je vous remercierais donc de bien vouloir jouer le jeu et prioriser VRAIMENT les dons à l’association. A noter que si jamais vous recevez tout de même des subs/resubs/cheers (bits) /dons durant cet event (donc du vendredi 15 décembre 00h00m01s jusqu’au dimanche 17 décembre 23h59m59s) il faudra reverser ces profits de la manière suivante à l’association :

  • 1 sub/resub/prime durant l’event -> +1,2€
    (1 sub rapporte environ 1,4€ au/à la streamer/euse Hors charges selon google)
  • 1 bit -> +0,007€
    (1 bit rapporte environ 0,009€ au/à la streamer/euse Hors charges selon google)
  • Don perso -> +intégralité du don
    (paypall, lydia, ko-fi, donorbox, et autres…)

La somme cumulée devra être ajoutée au don obligatoire de la règle n°5 et sera à reverser à l’association après l’event avec une limite temporelle fixée de la même façon au 31Jan2024. Cette somme supplémentaire de la même façon que celle de la règle n°5 ne comptera pas dans vos cagnottes respectives, seuls les dons seront considérés

N.B. : Pour les allergiques aux maths, pas d’inquiétude ! L’orga se chargera de faire le calcul ! L’excel utilisé pour le calcul sera consultable sur demande et publié sur le discord au 31Jan2024 dans le salon textuel dédié à la compta.

En cas d’abus* :

  • Au dessus de 20 subs la somme a reverser par sub passe à 1,4€
  • Au dessus de 30 subs elle passe à 1,8€*
  • Au dessus de 3000 bits la somme à reverser par bit passe à 0,009€
  • Au dessus de 5000 bits elle passe à 0,012€*

*la règle est d’encourager à faire des dons à l’asso via streamlabs charity plutôt que des subs, bits et dons persos. Le fait d’augmenter le prix de reversement des subs est une façon d’éviter les dérives et éviter que certain.e.s encouragent leurs viewer.euse.s à sub en disant que « c’est comme si vous donniez à l’association »… Car non, ce n’est pas comme s’ils donnaient à l’asso, car ils prendraient à la fois les 20ct de différence, l’assurance d’avoir une fidélisation des non follow/non subs qui découvrent la chaîne à grâce aux subgifts, et potentiellement des resubs les mois prochains… le but étant d’être « Très Charitable »…

L’employé de l’event

Encore une règle un peu truculente si vous voulez mon avis. Il sera obligatoire une fois l’event passé pour chacun des streamers/euses participant(e)s d’offrir un abo au/à la streamer/euse qui aura récolté la plus grosse cagnotte de dons pour l’association choisie durant l’event.

Cette règle a été créée dans le but de vous motiver à solliciter votre commu et (les autres streamers/euses participant(e)s) à participer pleinement à l’event en faisant des donations goals sympas pour la bonne cause.

Afin que cette règle soit FAIR, Interdiction de donner sur sa propre chaîne durant l’event !

Soyez créatifs/ives, mais rappelez, à vous même, et à votre commu, de ne pas donner au delà de vos/ses moyens malgré le fun potentiel et la créativité des donations goals.

Respect du discord/des consignes/Temps de réponse

Dans chaque salon textuel du discord seront annoncées les règles pour l’utiliser dans la description du salon. Ca ne parait peut-être pas mais j’essaie que tout soit clair et lisible pour tout le monde et à cet effet je me creuse vraiment la tête pour que tout soit bien carré.

Merci donc de respecter les règles d’utilisation de chaque salon.

De plus, l’orga et moi même nous efforçons d’organiser un évènement non seulement d’une ampleur certaine, mais également bien huilé aussi :

  • Avant de solliciter un(e) membre de l’orga, et ce, sur n’importe quel sujet merci de vous assurer que votre demande ne fait pas l’objet d’une règle d’utilisation de salon textuel, d’un message épinglé dans un de ces salons, ou d’une question dans la F.A.Q.
  • A partir du vote de l’association (1 mois avant l’événement environ) et jusqu’au 31 Janvier 2024 (bien que post-événement ce genre de demande se fera nettement plus rare) -> Lorsque nous vous demanderons de voter/un avis/ (se traduisant généralement par une réaction à un message et/ou sous-tendant une action précise de votre part) etc… un temps de réponse/réaction de maximum 72h sera attendu (s’il vous plait checkez donc les mentions @Participants si vous veniez à en faire partie <3)

N.B : C’est promis ! Nous éviterons au maximum de vous solliciter et de faire énormément de messages épinglés par salon discord, en échange svp soyez réactifs/ves, et consultez les messages et la F.A.Q
N.B n°2 : Si vous veniez à être privé(e) de réseaux/déconnecté pendant plusieurs jours durant cette période merci de simplement nous prévenir
N.B n°3 : Seuls les streamers/euses seront invité(e)s sur ce discord et seuls ceux/celles qui auront choisi de participer à l’event auront accès aux salons autres que LES REGLES.

Transparence

Moi, Asaciar premier du nom, j’ai écrit ces règles en pleine connaissance de cause. Ces règles, comme celles des salons peuvent être partagées avec vos commu respectives, que vous ayez choisi de participer à l’event ou non, et qu’elles vous plaisent, ou non, à vous et vos commu.

J’assume la pleine responsabilité de leur écriture et suis prêt à expliquer le pourquoi du comment de chacune d’entre elles à quiconque m’en fera la demande.

N.B. : Aussi, si vous participez à cet event, c’est que vous acceptez ces règles -> vous rendant complice de mes potentiels défauts d’écriture.
Si vous confirmez votre participation, l’affichage de ces règles sur vos discords respectifs deviendra obligatoire afin qu’elles soient connues de votre communauté.

Un petit geste pour le streamer un grand geste pour la TTC

Je suis assez fier d’organiser cet event et je serai également très fier de ceux qui y participent et qui respecteront leurs engagements.

Aussi, pour que nous nous rendions hommage les un(e)s aux autres (participant(e)s à cet event), j’aimerais qu’à partir du 31 Janvier 2024 et ce pendant 1 mois voir une commande !ttc fleurir dans le titre de vos streams mettant en avant l’ensemble des streamers/euses ayant respecté leurs engagements jusqu’au bout. Très simplement de la manière suivante : !ttc « Merci aux streamers/euses de la TTC pour leur Truculence Très Charitable [lien du site à la page streamers] »

N.B. : Si d’aventure un cas relatif à la règle n°11 devait arriver post-event : La raison précise de la non-présence d’un(e) participant(e) dans le !ttc restera confidentielle et ne sera acceptée qu’une réponse neutre de type « sans commentaire » ou « cette personne n’a pas respecté les règles de la ttc ».

En plus de ce !ttc, conformément aux valeurs évoquées en avant-propos et parce que cet événement a pour objectif de perdurer dans le temps, j’aimerais que sur chacune des chaînes des participants un ShoutOut (So) systématique à chaque passage sur vos tchats soit fait au minimum aux adjoint(e)s et aux membres du conseil -soit 7 personnes- de la manière suivante :

« Allez donc voir pseudo de la personne iel est un(e) membre organisateur/trice de la TTC lien du site de la ttc : Lien de sa chaîne«

Si vous voulez personnaliser en fonction des membres faites vous plaisir.
Ce So systématique devra durer jusqu’à la prochaine édition.

N.B. n°2 : Si nous ne souhaitez pas le vocaliser et/ou le faire à la main, vous pouvez l’automatiser très simplement avec n’importe quel bot
N.B. n°3 : C’est aussi une façon de remercier pour le taff de l’orga qui a littéralement commencé une semaine après le dernier événement afin que vous puissiez tous passer un bon event

Des lois et des Tonc’

Tous les participants doivent accepter l’ensemble des règles et si une seule ne leur convient pas il faut qu’ils refusent. Comme tout event communautaire, nous sommes obligés de mettre un cadre pour que cet event puisse exister.

D’abord pourquoi ces règles existent :

  1. Je veux être fier de cet événement
    J’ai envie de faire une bonne action qui véhicule mes valeurs, ces mêmes valeurs que je partage -de fait- avec les personnes qui acceptent ces règles.
  2. Rencontrer de belles personnes
    Je suis de loin la personne qui invite le plus de monde à cet événement (n’hésitez d’ailleurs pas à me faire mentir à ce sujet), je vous partage donc tout un réseau de streamer/euses, certes plus ou moins ‘modestes’, mais que j’aime profondément et qui ont choisi de me faire confiance. De la même façon je veux que les gens que vous invitiez qui adhèrent à ces principes ne soient pas déçu(e)s et que vous soyez serein(e) d’inviter les gens à qui cela pourrait plaire.
  3. Ce qui n’est pas écrit n’existe pas
    Parfois l’explicitation écrite de règles normalement implicites est nécessaire afin de donner un cadre juste et égal. C’est aussi pour ça qu’il y a des lois. Sauf qu’ici, il n’y en a que 11, je peux vous expliquer le pourquoi et le comment de chacune, et elles ne vous sont pas imposées dans le sens où vous pouvez simplement refuser de participer.
  4. Le temps est précieux
    Vous ne me croirez peut-être pas, mais l’organisation d’un tel événement est extrêmement chronophage, notamment pour moi, mais aussi pour l’ensemble des membres de l’orga (parfois également pour les participant(e)s notamment ceux/celles qui s’impliquent le plus). Nous ne sommes pas payés pour faire ça, et ne vivons pas de twitch. Nous tenons simplement à ce que vous passiez tous un bon moment. Comme je donne de la valeur au temps de tous/tes, il faut des règles écrites et claires, des instructions précises pour l’utilisation de chaque chose, des messages épinglés, une FAQs etc… Cela prend déjà du temps ! Mais si les personnes ne les lisent pas et nous demandent de répéter, cela multiplie ce temps par le nombre de participant(e)s (et là ça devient carrément infernal pour nous). Faites-vous gagner du temps, faites-nous gagner du temps checkez les règles / Les messages épinglés / La FAQ avant de solliciter l’orga ❤️

=> Que se passe-t-il donc si on ne respecte pas les règles ?

Sachez que le conseil dans son intégralité s’est bien pris la tête sur cette question
En résumé : Au pire : Un Ban de l’event // Au mieux : un Avertissement = un carton = > un Tonc’.

Dans le détail : Nous distinguerons donc 2 types d’infractions :

L’infraction grave

Nous parlons ici des infractions ayant un impact direct sur l’événement, son image, ses participant(e)s, l’association Exemples : Non paiement des sommes dues, Harcèlement, Insultes publiques, Diffamations sur l’événement, Non respect de la démocratie…

Si un(e) des membres de l’organisation ou des participant(e)s constate une telle infraction, iel pourra saisir les @Membres du Conseil avec des preuves. Après avoir revu l’ensemble des éléments le conseil devra voter. Si vote à l’unanimité des 4 membres du conseil il y a, la personne responsable sera bannie de l’événement. Le récapitulatif des éléments reprochés et des preuves sera publié sur un salon prévu à cet effet afin que les autres participant(e)s soient mis au courant.

L’infraction notable

Les infractions qui n’impactent pas directement l’événement mais plutôt son organisation // Exemples : Non respect des consignes d’un salon textuel / Réponse tardive à un vote / Oubli de la mise en place d’un élément / Erreurs diverses et variées …
Ces infractions seront rapportées par membres de l’orga au conseil, si avérée, elles feront l’objet de la mise en place d’un Tonc‘ (un carton). Ces Tonc’s sont cumulatifs, 5 cartons seront considérés comme une infraction grave et entraineront la procédure citée ci-dessus.

N.B. : Les membres de l’organisation peuvent également faire l’objet de cartons (un adjoint indépendant y est dédié et il faudra le solliciter, lui, si vous constatez un problème dans l’organisation)

N.B. n°2 : En cas de Tonc’ jugé injuste, la personne concernée pourra faire appel auprès du conseil par l’intermédiaire de cet adjoint indépendant pour le retrait du carton. Attention une demande d’appel abusive peut faire l’objet d’un second carton soyez donc humble.

A noter : Le devoir de confidentialité Si un participant est ban de l’event qu’elle qu’en soit la raison. Le harcèlement est interdit que ce soit en privé en public et sur les réseaux. De plus, bien que les participants auront le détail des événements, il leur sera interdit de communiquer sur les raison précises du ban autre que « XXX n’a pas respecté les règles de la TTC ».

N.B. n°3 : Les raisons des cartons pour les gens qui ne sont pas bans seront envoyées en MP à ceux qui sont concernés, et archivé dans un salon réservé aux adjoints qui auront un devoir de confidentialité supplémentaire

Vous êtes la loi Alors non je vais pas vous distribuer des guns et vous recruter en tant que milice mais bon, l’orga ne pourra pas avoir des yeux partout (et c’est tant mieux d’ailleurs) c’est aussi pour ça que je compte sur vous ! Merci de nous aider à faire respecter les règles notamment pour ce qui est des infractions graves qui pourraient porter préjudice à l’événement et à ses participants et donc à vous !

N’oubliez pas cependant de respecter la ⁠règle-n°3-anti-drama !

Ne Trollez pas : J’aime le Troll autant que vous, sachez-le ! Mais pour les plus dissident(e)s d’entre vous (dont je fais probablement partie) je l’annonce tout de suite ne trollez pas ! Pas de fausse déclaration pas de prises de cartons faites exprès etc…